vendredi 26 juin 2015

ARDÉCHOISE 2015

C'était attendu comme l'événement de l'année puisque l'un d'entre nous en avait fait son objectif principal. Certaines mauvaises langues ont sous entendu qu'il serait plutôt là pour faire le nombre ou pour profiter de l'excellence du gîte. Detrompez-vous : je suis venu principalement pour vous surveiller de près, être ainsi au coeur de l'action, au coeur de l'Ardèche, là où tout se passe. La tâche sera plutôt plaisante. Avec une organisation archi professionnelle où rien n'est laissé au hasard, sauf peut-être la distribution des dossards qui sera l'objet d'un pataquès rigolo : les dossards prioritaires voleront dans tous les sens avant que les plus méritants n'arrivent à les rattraper. Jean-Luc, correspondant permanent, donnera de son temps et de son énergie pour que chacun ait son numéro.
Un super Popo au pupitre, tel un maestro, assurera un convoyage parfait. Une main de fer dans un gant de crin, personne ne discute, discipline, obéissance et péréquation, telle est notre devise.
Tout ça pour qu'en ce beau samedi 20 juin une quinzaine de bons p'tits gars de chez nous se retrouve sur la ligne ou plutôt sur les lignes ou bien dans les sas ou, plus exactement, dans une marée de cyclos engloutissant le bon village de Saint-Félicien. La température est presque idéale, un vent modéré, un peu trop présent au goût de certains, assurera le refroidissement des organismes et durcira quelque peu l'épreuve.
Voilà, c'est parti :
- Jean-Luc, Pascal, Daniel, Laurent, Benoît, Raphaël, sur l'Ardéchoise
- Didier, Hervé 1, Hervé 2, Fred, Pascal, Eric, sur la Volcanique
- Pierre et mézigue sur les Boutières
- Jean-Michel qui effectuera le Marathon
Soit presque 3000 km à nous tous.
Ce qui s'est passé entre l'arrivée et le départ n'appartient qu'à ceux qui l'ont vécu, mais nous pouvons dégager deux grandes constances. Primo, 14000 mecs sur la route + 8000 bénévoles, ça fait du bruit. Deuxio, jusqu'à preuve du contraire, l'Ardèche n'est pas plate. La conjonction de ces deux facteurs génère une journée que vous n'oublierez pas de si tôt.
Pas de galère à déplorer (je ne compte pas les coups de moins bien que presque tout le monde a connu). Mentionnons tout de même la crevaison d'Hervé (à ta place je jouerais au loto, avec la scoumoune que tu trimballes, quand ça va tourner ça va faire mal).
Félicitons tout le monde en bloc. Amateurs de chiffres et de hiérarchie, vous trouverez les classements et les temps sur le site officiel. Vous pourrez ainsi trier nos amis en trois catégories :
- les tueurs, les méchants, les compétitifs qui se courent après, se dépouillent. Généralement entraînés comme des pros, ils ne sont pas là pour rigoler. Bravo à eux
- les vaillants. Eux aussi prennent les choses au sérieux mais voilà, c'est pas facile, la route est longue et la pente est forte, comme disait Raffarin. Ils se battent et font de leur mieux. Je dis : respect
- et enfin, les cyclistes processionnaires, à la pratique alternative et approximative. Ils s'arrêtent plus souvent, montent moins vite et descendent plus lentement. Ils ressemblent aux cyclistes comme le Canada Dry ressemble à l'alcool. De loin ça va, mais de près ça le fait pas.
Il serait également injuste de ne pas remercier chaleureusement les tenanciers de l'Amandine à Satillieu. Leur disponibilité, leur gentillesse et l'excellence des repas sont dignes d'éloges et c'est avec regret qu'au petit matin du dimanche nous remontons sur Versailles.

Rendez-vous dimanche 28 juin - 8h Voisins





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire