samedi 5 avril 2014

Viva Bonneval 2014!

Demander à un professionnel de hiérarchiser le niveau de difficulté entre un Milan-San-Rémo, un tour de Flandres ou une étape de montagne avec 5000m de dénivelé : Il sera bien embêté car même si la gestion de l’effort entre ces épreuves reste évidemment différente, la bataille à l’avant implique un engagement total et sans réserve. A un facteur homothétique près (pour reprendre une expression que j’ai l’habitude d’utiliser dans mon travail quand je veux faire mon intéressant…), quelle différence d’engagement physique peut-il y avoir pour un VS man moyen, entre le raid sur Bonneval vent dans la gueule ou le célèbre parcours de bosses de la vallée? (Michel, tu me fais une dissert de 4pages là-dessus pour demain). Une bosse, voire un col, est cernée géographiquement : il y a un début et une fin et il est donc facilement concevable pour un cerveau de cycliste de caler son effort entre ces 2 bornes. Il en est tout autre pour un parcours en plaine exposé au vent : vous souffrez, votre cardio-fréquencemètre flirte allègrement les 150bpm, et lorsque vous levez les yeux, votre regard se perd dans une bien lointaine ligne d’horizon… Quel est le repère qui marquera la fin de l’effort ? Vous n’en savez rien… Le cycliste en a évidemment une physique contre lui, mais a contrario, il n’a aucune prise mentale sur Éole : son immatérialité le perturbe, la recherche du remède pour tenter de le dompter reste désespérée... Bon bref, on s’en est quand même tiré et la sortie s’est conclue par le traditionnel et bien sympathique repas à l’auberge de la herse à Bonneval en présence bien sûr, de Monsieur et Madame Kamp. Enfin lorsque je dis ‘conclusion de sortie à Bonneval’, je parle pour la majorité des participants parce que deux inconscients (Hervé et ma pomme) ont eu l’idée saugrenue de tenter le retour en vélo… Le pari a été tenu dans la douleur : Bravo à Hervé, impressionnant de puissance face au vent. Demain rendez-vous 8h à Voisins : non, je ne me suis pas planté, c’est bien 8h00 désormais !

1 commentaire: