samedi 12 avril 2014

FABLE : LE BALEZE ET LE GRINGALET

Voilà ma copie. Je ne suis pas sûr d'arriver à quatre pages, peut-être en écrivant gros et en sautant des lignes... De plus, je ne pense pas avoir grand chose à vous apprendre sur le vélo. Mettons que, pour une fois, je m'adresse à un public de néophytes.
Donc, le vélo, comme l'a si bien dit mon camarade : "C'est dur !". C'est bien résumé, un poil elliptique et je sens le lecteur un peu sur sa faim.
Tout le monde peut plus ou moins enfourcher une bicyclette et transformer le mouvement habituellement alternatif de ses membres inférieurs en mouvement rotatif pour produire un déplacement. Ce geste primaire sera contrarié quand vous chercherez à accélérer. Les facteurs limitants se révèleront nombreux et perfides. Entre autres, si l'effort dure, il y a fort à parier que vous finirez trahis par votre système musculaire. A ce jeu, les costauds, les maousses, les musclés sont avantagés. Car quoi qu'en pense la plupart d'entre vous, sur le plat, ce sont les watts qui comptent et un peu l'aérodynamisme si la vitesse augmente. Mais, car il y a toujours un mais, ce n'est pas tout. Quoique vu de loin on ne s'en rende pas compte, la terre n'est pas plate, loin s'en faut. Et là, mesdames et messieurs, dans les dénivelés, le vélo n'est plus une charmante activité pour tromper l'ennui, le vélo, dans les côtes et en montagne, c'est l'enfer ! L'élévation de vos kilos devient une torture, votre vitesse ne fait que décroître, tous les voyants sont au rouge. Comment peut-on aimer ça ? Et je ne vous parle pas des descentes où vous risquez votre vie à chaque virage. Victimes du rapport poids-puissance vous êtes et vous resterez. Vous aurez alors remarqué que les ablettes, les maigrichons, les barbichus et compagnie sont devant.
En conclusion, de deux maux choisissez le moindre en fonction de votre gabarit.
Michel de la Fontaine

Rendez-vous dimanche 13/04 Voisins 8 h.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire