samedi 12 décembre 2015

LA SAINT DANIEL

Vous ne surveillez pas le calendrier, bande de petits mécréants. Vous avez tort, vendredi c'était la Saint Daniel. Et bien sûr, vous ne connaissez pas la merveilleuse histoire de ce brave homme ? Et vous comptez sur Tonton Michel pour l'apprendre ?

Et bien, chers petits amis, ce Daniel était syrien (tiens donc !), il avait voyagé et rencontré près d'Antioche, Siméon qui vivait sur une colonne. Après diverses expériences monastiques et érémitiques, voilà que Daniel, sans doute influencé, se construit à son tour une colonne. Gelanios, propriétaire du terrain sur lequel Daniel s'est incrusté, le somme de descendre. Rien n'y fait. Et Gelanios va même jusqu'à construire pour notre Saint une autre colonne plus adéquate. Des originaux veulent se joindre à lui. C'est le cas d'un jeune chef gaulois, Titus, qui vivra accroché en l'air par une corde sous les aisselles (!!!). Daniel meurt le 11 décembre 493, il a 84 ans. Il y a 33 ans qu'il est sur sa colonne. Pour l'Evêque qui vient procéder à sa sépulture, on dresse un escalier en spirale pour accéder au sommet de la colonne.

Si ça, ce n'est pas de la belle histoire, je ne sais pas ce qu'il vous faut.
C'est dommage que le temps me manque, j'aurais bien aimé faire un petit dessin représentant Titus, le chef gaulois, accroché sous les aisselles, avec le frère Daniel qui le regarde d'en haut...
D'ailleurs, depuis toujours, les Daniel regardent les choses d'en haut.

Ca ira pour aujourd'hui. Rendez-vous dimanche 13/12 - 9h Voisins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire