vendredi 13 janvier 2012

BRAVO PASCAL !

En tant que ministre des porte-bidons et de la goutte au nez, je félicite notre sociétaire, Pascal Z., qui a obtenu de haute lutte son passeport pour l'Etape du Tour. J'ose espérer qu'il nous tiendra au courant minute par minute de la préparation physique et psychologique nécessaire à l'événement. Bravo Pascal, te voilà ambassadeur du V.S., nommé en "Vélo magazine land" ! Tu en seras digne, j'en suis sûr.
Du coq à l'âne : au sujet de mes extrasystoles, je suis vraiment confus d'avoir provoqué de l'inquiétude et des interrogations. Mon coeur va bien, merci.
Boum tchac, boum tchac, boum tchac, 50 ans que ça dure, pas de quoi flipper. J'explique :
Boum = phase de contraction (systole) et de remplissage (diastole).
Chaque boum correspond à la contraction des fibres (les cardiomyocytes) grâce à laquelle le ventricule droit envoit alors du sang appauvri en oxygène vers les poumons (petite circulation). Alors que du côté gauche, le sang est expulsé via l'aorte pour nourrir tous les autres organes du corps (grande circulation).
Quant au tchac, il indique le claquement des valves qui se referment après le passage du sang et qui empêche le refoulement lors du nouveau remplissage.
On en apprend tous les jours ...
Et bien sûr rendez-vous dimanche 15/01 à 9 h Voisins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire