samedi 9 janvier 2010

ETHNOLOGIE CYCLISTE (*)

Depuis longtemps déjà, assimilé, naturalisé, quasi adopté par la gente pédalante, j'adresse aux bleus quelques éléments lexicographiques pour mieux comprendre ce qui se dit dans les pelotons : Le cycliste ne boit pas : il s'hydrate, il ne mange pas : il renouvelle son stock de glycogènes, il ne dort pas : il récupère, mieux il surcompense, il ne s'entraîne pas : il travaille le foncier, la résistance ou l'explosivité.
Quand les performances ne sont pas au rendez-vous, la phrase revenant le plus fréquemment est la suivante : "Le cardio ne montait pas" (d'ailleurs, quand le cardio ne monte pas, le bonhomme non plus).
Bref, je vous la fais courte, le cycliste est une espèce à part avec son vocabulaire, ses rites, ses coutumes. L'hiver, quand le froid dure et que les campagnes blanchies interdisent l'accès à ses circuits d'entraînement, tel un hamster, il tourne frénétiquement les jambes sur son home-trainer pour éviter, hantise absolue, la prise de poids, prêt à vendre son âme pour deux kilos, comme les danseurs et les mannequins accros à la balance. Le cycliste est compulsif, schizophrène et anorexique. Quel tableau mes amis ! Je vous comprends, je vous pardonne, je suis des vôtres.
Vous aurez bien compris que demain c'est tricot au coin du feu.
Merci à ceux qui ne l'ont pas fait de contacter Serge pour retenir leur part de galette le 17/01.

Signé : Michel Levi-Strauss

(*) L'ethnologie, bande d'ignares, c'est l'étude scientifique des ethnies dans l'unité de la structure linguistique, économique et sociale de chacune, dans leurs liens de civilisation propres et dans leur évolution.

3 commentaires:

  1. Beau début! Il faut que tu passes maintenant à l'étude des relations matrimoniales au sein des tribus concernées, sans parler de leurs rites religieux...
    Pour ma part, je suis quand même prêt à jouer au shaman, en allant demain matin par les routes enneigées (déjà testé hier à VTT - les esprits ancestraux m'ont soutenu...).

    RépondreSupprimer
  2. Moi ce week-end j’ai un programme d’enfer : Je m’hydrate à la bière en renouvelant mon stock de glycogène avec de la frangipane et en surcompensant au moins 12h par nuit. Pour le poids, je me suis coupé les ongles, rasé les cheveux et le corps. C’est en prenant de telles dispositions que l’on se met en marche vers le succès. Je vous le dis et vous le répète, c’est vraiment l’hiver que la saison se gagne !

    RépondreSupprimer
  3. Vos esprits ancestraux; ont ils une barbe blanche?

    RépondreSupprimer