dimanche 4 décembre 2011

La bonne parole près du Carrefour de l'arbre

  Cyclisme et philosophie : de l'affutage du muscle au supplement d'ame
La Voix du Nord


Pévèle - Mélantois

Cyclisme et philosophie : de l'affûtage du muscle au supplément d'âme

mardi 29.11.2011, 05:36 - La Voix du Nord
 Xavier Garnotel (à droite) et Jean-François Balaudé : des gros braquets de la pensée. Xavier Garnotel (à droite) et Jean-François Balaudé : des gros braquets de la pensée.

| BOUVINES |

Le propre de l'homme, dès qu'il monte sur un vélo, ce n'est pas le rire. C'est la capacité de tutoyer Spinoza, en moulinant un bon braquet quelque part entre Baisieux et Cysoing !

Du moins, c'est ce qu'on a appris l'autre samedi à Bouvines en écoutant une surprenante échappée de cyclistes-philosophes, lancée du côté de l'Arbre par les organisateurs des semaines européennes de philosophie. Ils ont fait face à un gros peloton de passionnés, réunis par le maire de Bouvines, Alain Bernard, le représentant sur terre de Philippe-Auguste qui n'est pas le dernier à « allumer la mèche » (1), et le président des Amis de Paris-Roubaix, François Doulcier, qui n'hésite pas de son côté à « mettre le nez à la fenêtre » (2). Ces penseurs du vélo ont surpris leur auditoire avec une façon de raconter la course qui en a envoyé plus d'un « dans la moulure » (3).
Xavier Garnotel, professeur d'EPS et docteur en anthropologie, a publié une ethnologie du peloton, définissant ainsi l'identité du champion cycliste : un homme qui a une culture spécifique, un jargon et un bronzage qu'on ne peut pas rater ! Jean-François Balaudé, professeur de philosophie et spécialiste d'Épicure, a publié récemment dans Philo Magazine une conversation avec Laurent Jalabert : « Moi, dit Jalabert, la star des pelotons, dès que j'ai un dossard aux fesses, tout va beaucoup plus vite ! » En clair, le muscle entraîne le neurone. À moins que ce ne soit l'inverse...

Tout dans la tête

La réponse de Spinoza (L'Éthique, 1677) paraît simple. Il évoque un parallélisme de l'esprit et du corps.
En disant cela, il ne fait en réalité que « sucer la roue » (4) de Platon qui parle, lui, d'un « équilibre du corps et de l'âme ». Dur métier que la philosophie. Notre conférencier parisien s'est vite aperçu que ses premières citations venaient de « poser une mine » (5) philosophique dans l'assistance. Alors il a expliqué les choses en évoquant « les trois régimes de pensée cycliste », les trois braquets du philosophe sportif en quelque sorte. D'abord « le corps pensant méditatif » : c'est ce qui arrive au coureur à l'entraînement, il produit un effort régulier, les jambes tournent toutes seules, il a l'esprit qui se libère ! Ensuite, « le corps pensant tacticien » : c'est notre Jalabert qui « sent la course », qui réagit au quart de tour pour s'imposer en tête. Ou un Tom Boonen qui travaille son compagnon d'échappée au mollet dans le Pavé de l'Arbre : il le jauge, absorbe à l'instant « T » tous les paramètres du reste de la course et décide d'y aller seul, de planter son camarade qui a déjà commencé à « faire de l'huile » (6) !
Reste le « corps dépensant ». Celui-là, c'est l'apothéose. Il faut se mettre sur les pentes du Galibier.
Rapidement, le corps rentre en dette de Co² et de réserve glycémique. On se concentre sur l'effort, on continue. Et puis arrive le moment où on se met dans la zone rouge. Seuls les meilleurs passent ce cap-là, ils parlent d'une expérience cruciale, spirituelle. La volonté n'y est plus pour rien. C'est « un dessaisissement de soi, lance Jean-François Balaudé, on devient pur souffle, pur mouvement ! » En clair, c'est l'extase. L'auditoire en a eu le souffle coupé. Avant de redescendre sur terre. • E. D. (CLP)
(1) Commencer la bagarre, attaquer. (2) Tester ses adversaires en se portant en tête de la course. (3) Relancer la course, sans laisser le temps à l'adversaire de récupérer. (4) Se coller derrière un échappé sans jamais prendre le relais. (5) Porter une attaque violente et soudaine. (6) Être à bout de force après un long effort.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire