mercredi 23 juin 2010

Un printemps en Ardèche :



Il est facile après un échec de reporter la faute sur les autres (les français sont bien placés pour le savoir) mais là je vais quand même essayer de trouver quelques excuses.
Nous avions quitté nos guerriers très fatigués sur les routes bourguignonnes gorgées de soleil. Ils sont maintenant en Ardèche ou l’accueil chaleureux de la famille Lacoste est inversement proportionnel à la température extérieur.
Pour info voici une bonne adresse pour les vacances : 2 nuits en pension complète (pâte et riz à volonté) + transport sur la course pour seulement 10 euros. Le meilleur rapport qualité prix du coin avec piscine dans le jardin.
Daniel, Pierre, Jean-Luc et votre serviteur car il faut bien les nommer vont passer la soirée sur Internet afin vérifier minute par minute les prévisions assez optimistes de météo France. Ils vont pouvoir s’endormir tranquille en espérant un temps frais mais sec.
Mais l’Ardèche est aussi synonyme de montagne et le réveil sous une pluie glaciale avec un fort vent est difficile, la motivation de nos héros est mise à mal. Ils vont s’aligner grelottant sur la ligne de départ pour affronter le col du buisson. Ce premier col se passe bien et nous voyons déjà que notre barbu à la jambe légère en ce début de course. La descente sous la pluie va être fatale à notre DI ZUNINO qui est paralysé par le froid et la peur. Devant Pierre, Daniel et Jean-Luc (qui va faire La vélo marathon 270kms) volent vers les sommets. Notre italien qui n’aime pas la chaleur et pas plus le froid humide (difficile le garçon) va faire quelques arrêts au stand pour boire des cafés bien chauds avec quelques tartines de crème de marron afin d’essayer de relancer une machine dont le rendement devient très aléatoire en arrivant au sommet du Mont GERBIER DE JONC.
Le moment est tragique car il doit choisir entre le 229Kms (son objectif de départ) en restant dans le froid des sommets ou bien plonger dans la vallée pour le 170Kms afin de retrouver un peu de « chaleur ». Son corps frigorifié (peut-être trop affûté par des années de privations) et sa tête vont lui commander d’être raisonnable. Il va donc faire comme on le dit dans le jargon cycliste : une Monnerie. Après une longue descente et un bon thé chaud (encore) il va retrouver miraculeusement ses jambes de 20 ans et finir en boulet de canon (enfin en boulet tout simplement). Il va tout faire pour combler son retard et arracher finalement une belle 96ème place sur 1600.
Devant notre Dany va battre son record sur l’épreuve et signer une belle 20ème place (5 dans sa catégorie : les barbus qui font l’ardéchoise depuis 20ans en Look).
Pierre finira 48ème sans crever une seule fois (un exploit pour lui dans ces conditions climatiques). Voilà un homme qui aime le froid et le vent du nord.
Notre Jean-Luc va batailler pendant 10h50 et finir 10ème de son marathon. Un grand BRAVO car il fallait avoir des jambes un gros morale pour finir cette épreuve dans cette tempête.
Après ses moments difficiles nos amis se retrouve devant un bon repas et quelques bonnes bouteilles afin de faire passer cette journée. La météo annonce de la neige pour le lendemain sur les sommets et il fait à peine 8 degrés dehors. Cela aurait pu être encore plus terrible. Du coup on se boit un petit cognac vieux de 20 ans avec Daniel.

Bonne route

Di ZUNINO

Ps : Si vous connaissez une course avec une température entre 15 et 20 degrés et temps sec à l’ombre. Contactez Di ZUNINO !!!

2 commentaires: