samedi 16 janvier 2010

LES DIEUX DE LA ROUTE

A la demande particulière de Jean-François, je vous adresse une succincte étude des croyances religieuses en milieu sportif.
Ni Jéhovah, ni Bouddha ou Mahomet, pas plus que la Sainte Trinité ou le calvinisme n'ont réussi à percer dans l'âme du cycliste. Il développe pourtant un certain sens du mysticisme et des rituels ont été observés. Un bruit court : chaque samedi, dans de sombres caves, de fervents adeptes se livrent à de curieux rites. Armés d'épingles à tricoter, ils transpercent une petite poupée habillée de rose et de bleu. Cette maigrelette figurine se voit, allez savoir pourquoi, affublée d'une barbe. Ils marmonnent de sombres prières : "Cette fois-ci, je l'aurai, je l'aurai ...". Nous ne pouvons éviter le rapprochement avec le culte vaudou.
D'autres croyances, relevant de la superstition, ont aussi été observées par de courageux missionnaires qui ont bien failli y laisser leur santé. Nous nommerons ce fétichisme : "technophilie cycliste". Il consiste essentiellement à béatifier les toutes dernières nouveautés d'habiles commerçants exploitant sans scrupules la faiblesse mentale de ces adeptes. Des sommes folles sont ainsi englouties. Ce fétichisme primaire reste particulièrement incompris des populations féminines du groupe concerné.
On s'interroge ...

(rendez-vous dimanche 16/01 - 9 h à Voisins)

1 commentaire:

  1. Tu oublies de dire que la figurine est remplie de grains de riz. Il en sort quand on la transperce... Mais comme elle est remplie de nouveaux apports de riz 5 fois par semaine, no problem!

    RépondreSupprimer