vendredi 29 janvier 2010

NE PAS CONFONDRE SE FAIRE UN FILM OU TOURNER EN BOUCLE

TATIN TATATATIN TIN (générique de Star Wars)
Faut vraiment tout faire soi-même ici.
Zoom Google Earth sur Voisins le Bretonneux.
Gros plan, voix off :
"9 h moins 4, ce froid dimanche de janvier 2010, les Chevaliers Jedï des forces rebelles ont décidé de réunir une patrouille de routine pour contrôler l'immense territoire qui est le leur, sans cesse menacé par les armées de l'Empire. Ils sont donc obligés, chaque quart de lune, d'envoyer une brigade fortement armée pour maintenir l'ordre sur la galaxie de Chevreuse. Depuis l'espace, on voit arriver notre cavalerie légère de cyborgs moitié homme-moitié vélo. Les conditions climatiques extrêmes et l'hostilité manifeste des populations locales ne rendent pas la tâche aisée. Aguerris par des centaines de campagnes, nos grognards font encore bonne figure. Dans trois heures, nous verrons revenir les survivants, toujours assis mais couverts de boue avec, dans leurs yeux exorbités, toutes les traces de l'hypoglycémie menaçante..."

COUPEZ ! Non, ça ne va pas, on n'y croit pas, allez on la refait ! Musique !
TATIN TATATATIN TIN, etc...

samedi 23 janvier 2010

DE PIRE EMPIRE

Après "L'Empire contre-attaque", Michel Lucas présente : "De Pire Empire".

Si pédaler tu peux
A Voisins te rendre tu dois.
Maître barbu le veut.
Arrête d'avoir les foies
pour affronter tous ces vieux.
De la retraite ils sont à deux doigts,
Alors que toi, faire mieux tu peux.
Que la force soit avec toi.
Signé : Maître Yoda.

Casting :
Dark Vador : Jeff
Luke Skywalker : Jonathan
Obi Wan Kenobi : Jean-Baptiste
Yoda : Daniel
R2-D2 : Didier (excuse moi Didier mais tu es le seul qui rentre dans la boîte)
Z-6PO : Michel
Yan Solo : Jean-François
Lando Calrissian : Eric
Chewbacca : désolé, nous n'avons pas de grand barbu, Jean-Pierre tu t'y colles
Princesse Leia : Claudine
L'Empereur Palpatine : Pierre
Les autres : d'office, soldats de l'Empire

Tournage des premières scènes : dimanche 24/01 à 9 h. J'avais choisi la planète Dagobah mais c'est trop loin, finalement ce sera Voisins le Bretonneux.

Vous n'êtes pas sans ignorer que cette rubrique est hautement documentée. Je ne peux résister au plaisir de vous livrer une description de Z-6PO pour vous prouver à quel point je colle au rôle : "Dans une galaxie où se cotoient quantités de cultures et de langues, les droïdes de protocole assistent leur maître pour des questions d'étiquettes, de coutumes et de traduction, favorisant des relations inter-culturelles pacifiques. Z-6PO pratique plus de 6 millions de forme de communication et est programmé pour aplanir les difficultés. Aucun de ses traits de personnalité ne le prépare à l'agitation qu'il va traverser. Transporté dans un monde d'aventure, ce personnage pragmatique est souvent dépassé (!!!) mais il sert ses maîtres avec ferveur".

Chers petits amis, si vous êtes sages, vous aurez la description d'autres personnages la semaine prochaine.

lundi 18 janvier 2010

Soirée Galette des Rois 2010








VOici qq photos de cette soirée...
Merci M. Le Président !!!!













samedi 16 janvier 2010

LES DIEUX DE LA ROUTE

A la demande particulière de Jean-François, je vous adresse une succincte étude des croyances religieuses en milieu sportif.
Ni Jéhovah, ni Bouddha ou Mahomet, pas plus que la Sainte Trinité ou le calvinisme n'ont réussi à percer dans l'âme du cycliste. Il développe pourtant un certain sens du mysticisme et des rituels ont été observés. Un bruit court : chaque samedi, dans de sombres caves, de fervents adeptes se livrent à de curieux rites. Armés d'épingles à tricoter, ils transpercent une petite poupée habillée de rose et de bleu. Cette maigrelette figurine se voit, allez savoir pourquoi, affublée d'une barbe. Ils marmonnent de sombres prières : "Cette fois-ci, je l'aurai, je l'aurai ...". Nous ne pouvons éviter le rapprochement avec le culte vaudou.
D'autres croyances, relevant de la superstition, ont aussi été observées par de courageux missionnaires qui ont bien failli y laisser leur santé. Nous nommerons ce fétichisme : "technophilie cycliste". Il consiste essentiellement à béatifier les toutes dernières nouveautés d'habiles commerçants exploitant sans scrupules la faiblesse mentale de ces adeptes. Des sommes folles sont ainsi englouties. Ce fétichisme primaire reste particulièrement incompris des populations féminines du groupe concerné.
On s'interroge ...

(rendez-vous dimanche 16/01 - 9 h à Voisins)

samedi 9 janvier 2010

ETHNOLOGIE CYCLISTE (*)

Depuis longtemps déjà, assimilé, naturalisé, quasi adopté par la gente pédalante, j'adresse aux bleus quelques éléments lexicographiques pour mieux comprendre ce qui se dit dans les pelotons : Le cycliste ne boit pas : il s'hydrate, il ne mange pas : il renouvelle son stock de glycogènes, il ne dort pas : il récupère, mieux il surcompense, il ne s'entraîne pas : il travaille le foncier, la résistance ou l'explosivité.
Quand les performances ne sont pas au rendez-vous, la phrase revenant le plus fréquemment est la suivante : "Le cardio ne montait pas" (d'ailleurs, quand le cardio ne monte pas, le bonhomme non plus).
Bref, je vous la fais courte, le cycliste est une espèce à part avec son vocabulaire, ses rites, ses coutumes. L'hiver, quand le froid dure et que les campagnes blanchies interdisent l'accès à ses circuits d'entraînement, tel un hamster, il tourne frénétiquement les jambes sur son home-trainer pour éviter, hantise absolue, la prise de poids, prêt à vendre son âme pour deux kilos, comme les danseurs et les mannequins accros à la balance. Le cycliste est compulsif, schizophrène et anorexique. Quel tableau mes amis ! Je vous comprends, je vous pardonne, je suis des vôtres.
Vous aurez bien compris que demain c'est tricot au coin du feu.
Merci à ceux qui ne l'ont pas fait de contacter Serge pour retenir leur part de galette le 17/01.

Signé : Michel Levi-Strauss

(*) L'ethnologie, bande d'ignares, c'est l'étude scientifique des ethnies dans l'unité de la structure linguistique, économique et sociale de chacune, dans leurs liens de civilisation propres et dans leur évolution.

samedi 2 janvier 2010

Mal aux pâtes

Carbonara
Carbone à ras
Carbone arrête
Car bon arrêt
Abonne à rien

Pour une reprise en douceur, rendez-vous dimanche 03/01 à 9 h à Voisins,
sous réserve de météo acceptable